La Coalition patriotique pour le Mali (CPM) a organisé une conférence de presse le samedi 25 mars 2017 à la Maison de la presse, pour partager son point de vue au sujet de la dissolution de la Femafoot et la suspension du Mali par la Fifa. La conférence de presse était animée par son président, Fabou Kanté.

Dans son propos liminaire, le président de la Coalition patriotique pour le Mali (Cpm), Fabou Kanté, a rappelé que l’une des importantes failles constatées dans le processus de consolidation et de construction de la démocratie dans notre pays a toujours été l’absence d’une société civile forte, consciente, moins instrumentalisée, politisée et alimentaire. C’est pourquoi, à l’en croire, fidèle à sa ligne de veille citoyenne pour l’émergence d’une nouvelle société civile, la Coalition patriotique pour le Mali se réserve ainsi le droit de donner son point de vue sur tout sujet de préoccupation nationale.
Il a indiqué que la Coalition patriotique pour le Mali observe depuis quelque moment la crise du football malien, dont la gestion a coûté la suspension du Mali aux compétitions internationales par la Fifa. Une suspension, selon lui, qui pose malheureusement d’importants préjudices moraux, matériels et financiers à notre pays.
Le conférencier a expliqué qu’en analysant de près la crise du football malien, un certain nombre de constats s’imposent. D’après lui, de 1960 à nos jours, notre équipe nationale senior n’a jamais rapporté une coupe d’Afrique et n’a jamais été qualifiée à une phase finale de la coupe du monde. Fabou Kanté a également fait savoir que de l’arrivée à nos jours de l’actuel ministre à la tête du département des Sports, les cadets et les juniors en football ont fait des émules sur les plans régional, sous-régional et même mondial.
«Que le ministre ait eu juste la chance d’être venu au bon moment et être au bon endroit pour être crédité de ces succès dont il ne serait point l’architecte, n’enlève rien à son mérite dans les résultats obtenus et qui doivent être bien sûr inscrits dans l’actif de tous les acteurs intervenant dans l’organisation et dans la gestion du sport. Nous constatons enfin que la crise actuelle du football, pour laquelle toutes les voies de recours à l’amiable ont été épuisées en trois ans de médiation entretenue par le ministère, le Haut conseil islamique, l’église, l’Assemblée nationale, le comité olympique national et même la Fifa, n’est ni plus ni moins que le résultat d’un conflit d’intérêt entre au maximum 4 personnes de la fédération», a déclaré le conférencier.
Pour le président de la Coalition patriotique pour le Mali, il faudrait qu’à un moment donné, des décisions courageuses, audacieuses et même douloureuses soient prises par le gouvernement en sa qualité d’organe d’exécution des politiques publiques pour libérer notre pays, pris en otage par quelques individus pour la satisfaction uniquement d’intérêts personnels. «Notre avis sur ce point est que le gouvernement à travers le ministère devrait agir. Il a agi et il faut le soutenir dans ce sens même face aux manipulations et intoxications internes et à la décision d’une Fifa qui aurait pu d’ailleurs s’assumer depuis belle lurette. Nous apportons un soutien total au gouvernement dans sa gestion de la crise du football».
Par ailleurs, pour Fabou Kanté, «nous devons non seulement prendre acte de la décision de suspension de notre pays par la Fifa, mais surtout œuvrer pour transformer cette crise en opportunité, du moment où elle s’impose désormais comme un fait. Il faut en profiter pour nettoyer totalement notre fédération».

Tweet LDA

  • موفي: نضجتُ بعد واقعة "الشّيشة".. وسأعود إلى لِيون بعد نهاية إعارتي
  • Le magnifique but de la victoire du WAC face à l'IRT
  • Mondial 2018 : Yassine Bounou évoque les chances des Lions

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 646 invités et aucun membre en ligne

Top