L'Agence mondiale antidopage (AMA) a suspendu le laboratoire de contrôles de Doha pour 4 mois, estimant qu'il ne s'était pas mis en conformité avec les nouvelles normes de qualité, a annoncé l'Agence lundi.

Cette suspension a débuté le 7 novembre et elle interdit au laboratoire d'effectuer le moindre contrôle antidopage, tant sur des échantillons sanguins que d'urines.
Les responsables de l'AMA ont expliqué que le laboratoire qatarien n'avait pas satisfait aux exigences des nouvelles procédures strictes d'évaluation de qualité, mais sans préciser dans quels domaines.

"Cela n'a rien à voir avec de la triche, c'est juste une question de procédure qui doit être corrigée", a cependant souligné mardi le directeur général adjoint de l'AMA, Rob Koehler, en marge de l'assemblée générale des comités nationaux olympiques (CNO) réunis à Doha.

"Ils sont suspendus 4 mois ce qui leur laisse le temps de corriger ces procédures et de reprendre les analyses d'échantillon", a-t-il ajouté.

Le laboratoire a 21 jours pour interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à partir du jour de la notification de la suspension.

La suspension peut être levée avant son terme au mois de mars si le laboratoire répond aux exigences de l'AMA, mais elle peut également être prolongée de 6 mois dans le cas contraire, selon l'Agence.

Par ailleurs, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a déclaré "pouvoir imaginer" une candidature prochaine du Qatar à l'organisation des Jeux olympiques d'été, lundi depuis Doha.
"La procédure d'attribution des prochains Jeux olympiques (de 2024, ndlr) est en cours, et je peux imaginer qu'un jour le Qatar puisse être candidat pour les accueillir", a expliqué Bach.

Le patron du CIO rejoint dans ses propos Sebastian Coe, son homologue de l'IAAF, la fédération mondiale d'athlétisme. Le Britannique a envisagé en octobre la possibilité de voir la flamme olympique briller dans le petit émirat à condition de décaler les épreuves pour éviter les chaleurs caniculaires de la région.

Le Qatar, qui va organiser la Coupe du monde de foot en 2022 et les Mondiaux d'athlétisme en 2019, a déjà fait part de son intention de présenter sa candidature à l'organisation des Jeux-2028.

Doha a déjà tenté sa chance pour les Jeux de 2016 et 2020, respectivement attribués à Rio et Tokyo.
match

Tweet LDA

  • نهائي كأس إسبانيا يؤخر التحاق فضال بمعسكر منتخب المغرب
  • المنتخب الفلسطيني يُنهي معسكره المغلق بالمغرب
  • "زياش قال لا للمنتخب وليس لديه ما يخشاه"

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 598 invités et aucun membre en ligne

Top