Malgré les confirmations de la CAF et les tentatives d'apaisement des deux candidats à la présidence du Gabon, l'inquiètude demeure sur le sort de ce pays qui se jouera ce vendredi 23 septembre après le verdict des juges de la Cour constitutionnelle invités à se prononcer sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon.
Pour rappel, à l’issue du scrutin, la Commission électorale nationale autonome et permanente, ainsi que le ministre gabonais de l’intérieur ont annoncé la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 49,80 % des voix contre 48,23 % pour son principal adversaire de l'opposition, son ex beau-frère, Jean Ping. L'annonce de la victoire du président sortant avait engendré des affrontements entre les partisans de Jean Ping et les forces de l'ordre. Les scènes de dérapages et de pillages avaient fait 7 morts selon une source officielle, 50 à 100 victimes selon Jean Ping qui a saisi la Cour constitutionnelle du Gabon le 8 septembre 2016 en exigeant un nouveau comptage du scrutin de la province du Haut-Ogooué chère à Bango, théâtre de ce contentieux électoral.
 
Si le calme est revenu dans les quartiers de Libreville, la décision de la Cour constitutionnelle Gabonaise de ce vendredi risque de souffler sur les braises de la violence et raviver les tensions entre le pouvoir en place et les partisans de Ping qui accusent le président sortant de tricheries et de fraudes massives.
Pour plusieurs observateurs, la situation au Gabon est loin d'être sereine, ce verdict inquiète l’ONU qui avait déja fait part de sa profonde préoccupation face aux violences ayant embrasé le pays après l’annonce de la réélection du président, Ali Bongo, pour un troisième mandat.
Dans l'attente des résultats définitifs, le pays continue de vivre au ralenti, tout comme sa connexion internet perturbée depuis 15 jours. La tension est perceptible et bon nombre de Gabonais redoutent de nouveaux affrontements dans les jours qui suivront le verdict de la Cour.

 

Réseaux LDA

Suivez-nous

Fans-LDA

Tweet LDA

  • Belhanda, le Pailladin
  • شراكة بين الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم واتحاد طوغو لكرة القدم
  • L'ASS remporte le tournoi international de Dubaï

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
Mail : cliquez ICI
Tél : +32.494.16.51.36

Nous avons 666 invités et aucun membre en ligne

Top