L’élimination de l’équipe nationale des U20 dimanche au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique face à la Gambie a suscité plusieurs questions sur le sort qui sera réservé à cette équipe et à son staff technique.
Dans cet entretien, le directeur technique national, Nacer Larguet, précise que la FRMF continuera de capitaliser sur cette équipe et annonce également le maintien du staff technique à sa place.

Le Matin : C’est la troisième fois que l’équipe nationale des U20 ne parvient pas à se qualifier pour les phases finales de la Coupe d’Afrique, pourquoi cette équipe n’arrive-t-elle pas à passer le cap ?

Nacer Larguet : C’est une grosse déception que celle de cette élimination, car j’estime qu'on avait une équipe qui pouvait passer ce tour. Je pense qu’on manque parfois de confiance quand on joue contre des équipes africaines subsahariennes. On a toujours ce déficit mental. Notre équipe est plus forte et plus puissante, mais ce déficit mental nous a été fatal sur le match de dimanche dernier. Déjà au match aller, on perd par (1-0), alors qu’on aurait pu ramener un match nul, parce qu’on a eu des opportunités. Mais sur le match de dimanche, j’ai vu deux visages. En première mi-temps, on était un peu timoré. En deuxième mi-temps, on s’est un peu plus lâché, parce qu’on a demandé aux joueurs de jouer sur leurs qualités et de mettre un peu plus de rythme. Et c’est là où on a eu un peu plus d’occasions et on a réussi à marquer le but. Sur le match retour, on a joué une seule mi-temps sur deux. Je pense qu’il va falloir travailler sur le mental afin de se décomplexer quand on joue contre nos compatriotes africains.

Quel sort sera réservé à cette équipe après son élimination ?

On a l'obligation de continuer avec cette équipe, parce que comme je l’ai toujours dit, elle est la future équipe nationale U23 qui va défendre nos couleurs en Coupe d’Afrique 2019, qualificative pour les Jeux olympiques de 2020. Les éliminatoires de cette Coupe d’Afrique vont commencer en 2018. On regrette énormément cette élimination, parce qu’on aurait pu avoir plus de confrontations contre nos collègues africains dans les jambes. On va continuer à travailler avec cette équipe. On a répondu favorablement à l’invitation de la Fédération du Rwanda pour disputer un match amical le 18 juin en commémoration du génocide. Notre objectif est de tenir cette équipe des U20 sous pression. Il ne faut pas faire l’erreur de l’abandonner et d'attendre jusqu’aux prochaines qualifications pour monter une autre équipe. Cette équipe participera également fin juillet à un tournoi international en Espagne avec la participation des équipes du Brésil et de l’Argentine. On va profiter des partenariats qu’on a signés avec plusieurs pays africains, comme la Gambie et le Burkina Faso, pour organiser un tournoi avant la CAN U20. L’objectif est de garder le contact avec le football africain et de gagner en maturité et en confiance et surtout se décomplexer par rapport à ces confrontations-là.

Allez-vous garder le staff en place ou opérer des changements ?

Franchement, il ne faut pas tomber dans l’erreur qu’on a toujours faite en essayant, soit d’abandonner l’équipe en gardant le même staff, soit de limoger le staff. Il faut continuer à travailler. Il ne faut pas tout remettre en cause parce qu’on a vraiment un beau potentiel de joueurs. Il faut donner la chance à ce staff de continuer à travailler avec ce groupe-là, à améliorer ce qu’il y a à améliorer. Dans ces éliminatoires de la CAN U20, il faut savoir que la Tunisie est éliminée par le Sénégal, l’Algérie a été sortie au tour précédent par la Mauritanie. Je pense qu’on a les mêmes maux. Il faut absolument qu’on les corrige très vite.
On a un énorme regret parce qu’on a un groupe qui a un énorme potentiel et qui peut aller loin. Il faut travailler sur les confrontations sur le territoire africain pour gagner en caractère.

Réseaux LDA

Suivez-nous

Fans-LDA

Tweet LDA

  • Algérie : La FAF de Raouraoua et son échec programmé
  • Algérie : La FAF de Raouraoua et son échec programmé
  • Algérie : La FAF de Raouraoua et son échec programmé

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
Mail : cliquez ICI
Tél : +32.494.16.51.36

Nous avons 813 invités et aucun membre en ligne

Top