Cela fait une semaine que l’Equipe Nationale a officiellement validé son ticket pour la CAN 2017. En l’espace de 72h, les protégés de Renard ont battu les requins bleus après une double confrontation globalement maitrisée. Quid de l’organisation de l’évènement au Maroc ? LDA a fait le déplacement pour vous.
Conscient de la différence de traitement entre supporters et journalistes (parking et tribune presse ...), une partie de nos équipes a fait le déplacement comme 40 000 autres marocains. Décryptage d’une organisation à la marocaine.

S’approcher du stade ... début des problèmes
15h30 : Départ de Casablanca (4h30 avant le début du match !!)
18h : Arrivée à Marrakech et énormément de foule autour du stade. Les voitures sont complétement à l’arrêt mais nous pensions que nous étions à l’avance vu qu’il restait 2h avant le début de la rencontre.

18h20 : Sur une route à double sens (et 4 voies au total), nous remarquions une forte présence des forces de l’ordre pour réguler la circulation. Enfin c’est du moins ce que nous pensions :
- La police locale décide de bloquer entièrement une voie alors que le trafic est déjà très encombré.
- Interdiction de rentrer directement au parking en arrivant de Casablanca !! Les voitures sont poussées plus loin, pour finir par s’entasser avec d’autres véhicules arrivant de Marrakech

19h : Arrivée à un rond-point où nous sommes censés faire demi-tour pour compléter le bouchon déjà existant (Merci la police). En plein milieu du rond-point, un camion nous rentre dedans sous les yeux d’un agent de circulation ... qui nous demande juste de sortir du rond-point et régler cela entre nous (Merci la police).

19h35 : Nous arrivons à l’entrée du stade après avoir stationné dans un terrain vague bosselé et non surveillé (le parking du stade nous a été interdit à l’entrée).

19h45 : Nous nous présentons devant une des portes du stade où nous trouvons plus de 400 personnes devant nous ... La porte n’est ouverte que partiellement pour ne laisser entrer qu’une personne à la fois ... Manque d’effectif oblige !!

19h55 : Nous remarquons l’ouverture d’une autre porte où le flux est plus rapide et nous courons pour entrer dans l’enceinte, tout en écoutant l’hymne national plus loin ... Moment raté malheureusement.
 
A l’intérieur de l’enceinte ... A-t-on vraiment payé une entreprise pour assurer l’organisation ?
19h56 : Au niveau du parking véhicule, aucun stadier n’est là pour diriger les supporters vers leur tribune respective. Des centaines de personnes courent dans tous les sens et personne ne sait où aller ... Le peuple marocain est heureusement doté d’une vitesse de pointe non négligeable !

20h : Nous finissons par trouver notre tribune et nous découvrons la pelouse quelques secondes avant le coup d’envoi de la rencontre. Nos places numérotées sont déjà prises par d’autres personnes qui disent que les leur sont aussi occupées par d’autres. Les stadiers ? Ils sont bien présents ... occupés à regarder le match.

20h05 : Comme dernier recours, nous avons suivi la rencontre debout au niveau des escaliers (et nous étions loin d’être les seuls).

20h05 – 21h45 : Tout au long de la rencontre, des stadiers commençaient à nous engueuler et nous sommer de s’assoir (le long des marches) dès lors qu’un de leur supérieur passait à côté. Pourtant c’est bien de leur faute que nous sommes restés debout pendant 2 heures, bien qu’ayant un ticket et une place numérotée.

Dès lors, plusieurs questions s’imposent :
- A quoi bon construire un terrain en dehors du stade si les forces de l’ordre ne savent pas / ne sont pas formés pour gérer un flux exceptionnel comme celui d’un match de football ?

- A quoi bon recourir et payer des sociétés privés pour l’organisation de l’événement et la gestion du flux de personnes à l’intérieur du stade, si aucun changement n’est à noter ?

- Que fait un stadier à l’intérieur de l’enceinte s’il ne s’assure pas au moins que chacun occupe sa place numérotée ?

- Comment peut-on expliquer que des centaines (milliers ?) de supporters ne trouvaient pas de sièges alors que 4-5 contrôles de tickets sont effectués ?

Bon nombre de questions mais un seul constat pour le moment : Dans l’état actuel des choses et avec une organisation comme celle-ci, nous ne pourrons organiser un événement à dimension internationale.

Tweet LDA

  • Coupe des confédérations : Allemagne et Mexique pour le dernier ticket
  • En vidéo l'arrivée de Belhanda à l’aéroport Atatürk d'Istanbul
  • Belhanda s'est envolé vers Istanbul pour finaliser son transfert

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 954 invités et aucun membre en ligne

Top