Hein Vanhaezebrouck a critiqué sans retenue le transfert de Boussoufa, qui n'a pas été retenu pour jouer la Champions League. Vanhaezebrouck a tapé du poing sur la table au lendemain de l’annonce de l’arrivée de Mbark Boussoufa dans son équipe.
Son habituel sourire jovial avait laissé place à un regard sérieux. "La direction a regardé le passé et a tendu la main à un joueur pour l’aider. Il a choisi l’argent il y a quelques années et les dirigeants ont voulu lui redonner le goût du football. Moi, je ne ferai pas attention au passé, il devra prouver, bosser dur. C’est une des six recrues, sans plus."
Il possède tout de même un nom...
"Mais son nom ne le fera pas jouer. À lui de prouver qu’à 31 ans, il a encore du jus. Nous allons, de notre côté, faire notre maximum pour qu’il soit prêt."
Le fait qu’il soit l’un des derniers grands joueurs du championnat ne vous influence-t-il pas ?
"Il n’est pas question de parler de star ou de vedette. Ce sont des termes pour les meilleurs joueurs du Barça , du Real et des meilleurs joueurs des grands championnats. En Belgique, il n’y a qu’une seule star et elle a gagné trois Ligues des Champions. Et quand je vois la réaction de Victor Valdés ce week-end, je me dis que c’est un grand joueur."
Boussoufa a tout de même gagné énormément de choses en Belgique !
"Je vous rappelle que La Gantoise a remporté son titre de champion sans Mbark Boussoufa. Avec lui, la Gantoise a fini 4e et 6e. Je ne pense pas que les supporters apprécieraient cela. Nous sommes également sortis des poules de la Ligue des Champions, ce qu’il n’a pas fait en Belgique. La Gantoise n’a jamais évolué à un tel niveau. J’entends des gens dire qu’il sait faire la différence sur un geste mais c’est aussi le cas de Simon, de Dejaegere ou de Wikheim. Son expérience, elle, devra être son atout."
Saura-t-il se fondre dans votre système ?
"Si tu es un bon joueur, tu sais évoluer à différentes positions et dans différents systèmes. Mbark est un joueur de qualité et qui est assez malin pour jouer chez nous. Je suis convaincu qu’il peut le faire. Mais il faudra voir ce qu’il sait faire physiquement. Car chez moi, tout le monde presse, récupère et défend. Mais je n’ai pas encore pu discuter avec lui car je ne l’ai pas encore vu."
Doit-on comprendre qu’il s’agit d’un transfert de la direction et qu’il vous déplaît ?
(Il hésite) "C’était une surprise pour moi aussi. J’avais entendu son nom cité à plusieurs reprises mais jamais rien de concret. Je n’ai été mis au courant de l’avancée des négociations qu’il y a quelques jours. On n’a pas toujours les joueurs qu’on veut. J’avais demandé un défenseur, mais ce n’était pas possible. La direction a toutefois décrété qu’il fallait un joueur en plus."
Vous qui avez horreur du bling-bling , vous allez lui demander de ne pas venir au terrain d’entraînement avec sa voiture ?
"On verra, mais je vais lui en toucher un mot."
 
Gand ne connaît pas l’état physique de Bouss
Un grand point d’interrogation planait autour du transfert de Mbark Boussoufa : est-il prêt physiquement ? Hein Vanhaezebrouck n’en savait rien. Le Marocain ne s’est pas entraîné ce mardi car il avait encore des choses à régler.
"Il passera des tests physiques ce mercredi", expliquait Hein Vanhaezebrouck. "De là, nous pourrons lui concocter un planning de remise en forme. D’ici là, il est une totale inconnue. Nous sommes le club qui possède le plus haut niveau physique de la Pro League et il devra atteindre ce seuil."
Pas de Boussoufa en C1
La liste de La Gantoise pour la Ligue des Champions devait être rendue à minuit et Hein Vanhaezebrouck a pu y ajouter trois noms par rapport à la phase de poules. Gershon, Wikheim et Deaux pourront donc évoluer en C1. Vanhaezebrouck avait besoin d’un véritable défenseur et de la polyvalence du Français. Mbark Boussoufa (tout comme Rob Schoofs et les autres nouvelles recrues) ne pourra porter la vareuse gantoise sur la scène européenne. Les trois autres verront une Ghelamco Arena sold-outcontre Wolfsburg.
"Mes joueurs ont été perturbés par le transfert"
Hein Vanhaezebrouck n’était pas ravi du timing de ce transfert. Ce mercredi, ses Buffalos affrontent Bruges dans un match crucial pour une place en finale de la Coupe."Mais aujourd’hui ( lisez mardi), mes joueurs ont été totalement perturbés par l’arrivée de Mbark Boussoufa. Ce midi au repas et dans les vestiaires, les joueurs ne parlaient que de ça. La concentration n’était plus du tout mise sur la rencontre de Coupe mais uniquement sur l’arrivée de notre nouveau joueur. J’aurais préféré éviter cela. J’espère qu’ils tourneront le bouton rapidement car nous voulons atteindre la finale de la Coupe."
Il excusait toutefois la réaction de ses joueurs. "Il est logique d’être surpris et même stressé car pour certains, c’est un nouveau concurrent qui débarque. Ils devront se battre et se montrer."

Réseaux LDA

Suivez-nous

Fans-LDA

Tweet LDA

  • Décès d’un jeune footballeur marocain en Espagne
  • غرناطة يَنتظر التحاق كارسيلا لإخضاعه للفُحوصات.. ومخاوف من غيابِه عن مَوقعة "البلاوغرانا"
  • مديح يشيد بمنتخب الفتيان بعد هزم بوركينافاسو

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
Mail : cliquez ICI
Tél : +32.494.16.51.36

Nous avons 865 invités et aucun membre en ligne

Top