Voici une analyse critique d'un supporter des Lions de l'Atlas qui, dans sa démarche de remise en question de ses propres opinions et arguments, confronte ses certitudes avec la réalité des choses pour nous livrer un temoignage plein de bon sens, et donc de vérité.
(Mohamed Elm) Sachez que j'ai été le premier à supporter Zaki à fond quand il a été mis en poste et je suis reconnaissant envers lui pour l'ordre et la discipline qu'il a apporté au sein de notre sélection qui était devenue un véritable cirque.
Au-delà de ça, force est de constater qu'après bientôt 2 ans à la tête des Lions, l'équipe fournit un jeu en deçà des attentes au vu du réservoir marocain. Ceci étant dit, je ne suis pas naïf et je rejoins Benatia sur le fait que notre sélection ne compte pas non plus de très grand joueurs ou du moins pas encore confirmés. Mais, je me concentre à travers mes propos uniquement sur l'aspect directif de Mr Zaki et je dois dire que mon capital confiance envers lui s'est petit à petit effrité au fil des rencontres. Plus que les résultats qui, je vous l'accorde auraient pu être pires, c'est la gestion de l'effectif de départ qui me dérange énormément. En effet, après tout ce temps, Zaki donne l'impression qu'il n'y a même pas un seul véritable cadre dans son équipe mis à part Benatia.
À combien de reprises a-t-il inexplicablement modifié son 11? Et souvent alors qu'on semblait avoir trouvé une certaine ossature et un certain équilibre avec des joueurs qui commençaient à jouer de mieux en mieux ensemble.
Pourquoi virer Da Costa du jour au lendemain alors qu'il avait fait ses preuves aux côtés de Benatia et même en l'absence d'El Capitano?
Pourquoi virer Hamd'Allah de la pointe de l'attaque alors qu'il faisait bien son travail pour le remplacer du jour au lendemain par un El Arabi incapable de remplir son rôle depuis 2012?
Pourquoi plus récemment virer El Kaddouri sur le banc alors que le joueur était juste le joueur le plus décisif depuis le début de l'ère Zaki 2 avec je ne sais combien de buts et de passes décisives?
Pourquoi après 2 ans à la tête de la sélection il n'a même pas encore désigné son gardien titulaire? Pourtant le mec, c'est un ex-gardien de but et quelques entraînements auraient du lui suffire pour trouver le N1.
Pourquoi virer Tighadouini au bout de quelques minutes contre la Guinée Équatoriale? Quel coach un minimum professionnel se comporte comme ça avec un jeune joueur? Surtout que le joueur contrairement à ce que dit Zaki était plutôt bien rentré dans son match.
Pourquoi désigner Ziyech comme le nouveau leader offensif de notre équipe et le mettre sur le banc lors du 2ème match contre la Guinée Équatoriale?
Pire, pourquoi passer en 4-4-2 alors que notre équipe développait un beau jeu en 4-5-1 et que les joueurs semblaient se retrouver dans ce système avec un 10, 2 ailiers et une pointe ?
Rendez-vous compte de l'absurdité de la chose, mis à part HamedAllah on a aucun 9 potable et à l'inverse on est assez bien fourni au milieu mais monsieur décide de passer à 2 attaquants. Où est la logique? Il n'instaure aucune stabilité à son équipe on dirait un gamin qui s'amuse sur Football Manager à tout chambouler à chaque match. Bref, tout ces détails m'ont convaincu au final que Zaki ne maîtrise pas son sujet et c'est un constat que de plus en plus de gens réalisent, y compris ses plus fervents défenseurs. Et surtout, en ce qui me concerne, son interview sur le site de Mountakhab dans laquelle il décortique le match extérieur contre la Guinée Équatoriale fût la goutte qui fait déborder le vase. La confirmation de mes impressions sur le bonhomme, un sélectionneur très limité tactiquement qui ne tire jamais les bons enseignements de ses matchs.
Je vous invite à lire cette interview qui pour ma part est juste flippante. Concrètement il dit clairement de la m**** et son amateurisme apparaît au grand jour. Pour finir, je soulignerais le fait que Zaki fréquente des personnes aux intentions douteuses, des gens qui rôdent autour de notre sélection à des fins personnelles et financières. Ils sont agents, ex-militaires et se retrouvent au sein de la Fédération dans un rôle flou et indéterminable, des gens qui n'ont aucune connaissance sportive et dont la présence autour de Zaki est difficile à justifier.
Ces messieurs, amis intimes de Zaki et qui ont toujours collaboré avec lui, ont une influence très néfaste sur la sélection et il est fort probable que de nombreux jeunes talents nous aient tourné le dos à cause d'eux. En effet, c'est des gens qui sont toujours présents lors des tournées européennes de Zaki pour convaincre des joueurs de porter notre maillot et qui en qualité d'agent, profitent de la situation pour enrôler le joueur dans leur réseau personnel pour se faire du fric dessus.
En gros, aujourd'hui quand tu rejoins la sélection nationale, on ne te parle pas que Sport mais on te demande aussi clairement de confier une partie de ta carrière à des escrocs que t'avais jamais vu avant. Et si tu refuses, pas de sélection pour toi. Tous ces éléments font qu'aujourd'hui je suis personnellement convaincu que la sélection est bridée par la présence de Zaki et ses acolytes à sa tête et que son départ ne peut peut qu'être bénéfique.
Quant à Hervé Renard, il a fait ses preuves en Afrique et c'est le genre de Hagar qu'il faut à notre équipe pour les réveiller. Je pense que la mise en place de Mr Renard peut être une grande réussite Incha'Allah.
Donc Merci Zaki pour la discipline que t'as réinstallé dans le groupe mais il est temps de passer à une étape supérieure et tu n'as pas les qualités nécessaires pour atteindre le niveau exigé.

Tweet LDA

  • La prestation de Sofiane Boufal contre les Reds
  • Finale de la Coupe du Trône : L'égalisation d'Ahaddad contre le Raja
  • خبر سار للوداد البيضاوي قبل بداية الموندياليتو

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 1167 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...